Seth est le deuxième album d’Akroma, super-groupe fondé par Mathieu Morand (leader d’Elvaron, plus gros gâchis du prog metal français) et Alain "Bob" Germonville (ex-Darwin's Theory et Scarve). Après avoir revisité le concept « seven » (sept pêchés capitaux), Akroma revisite les dix plaies d’Egypte. Et cette fois, dix guitaristes invités viennent illuminer chaque compo par un solo venu d’ailleurs.
Et ce qui est bien avec Akroma, c’est que ça a le bon goût du travail bien fait. Le concept est poussé au bout, documenté, cohérent et joué avec une forte conviction (on a parfois l’impression d’assister à une pièce de théâtre !). Et comme techniquement, le groupe atteint des sommets (nom de dieu, ce diable de Nicolas Colnot à la basse !), difficile de trouver des défauts à Seth. On avait déjà craqué pour Sept, le premier album, de toute façon et il en sera de même pour celui-ci. Ceux qui ne supportent pas le chant crié hyper aigu seront encore une fois allergiques au groupe, et les fanas de prog symphonique et thématique seront ravis. Dans les moments orchestraux de haute voltige, on a parfois l’impression d’écouter une version black metal de Symphony X (merci l’ambiance égyptienne), c’est dire. Ironiquement, on est un poil déçu à l’écoute de Seth, car on attendait plus. Plus fort, plus impressionnant, plus aventureux, surtout que la voie est ouverte par le dernier titre, le monumental et épique « Les ténèbres ».
Mais ne boudons pas notre plaisir, car franchement, il serait ingrat d’ignorer un album francophone aussi complet et dans lequel il est si bon de s’immerger totalement. Surtout qu’avec des bombes atomiques comme « La Grêle » ou « Les Moustiques », ce n’est pas franchement difficile.
Site : http://www.akroma-metal.net
Site : http://www.myspace.com/akromametal
Yath