Andreas Kisser
Hubris I & II (2009)
genre : World Music / Rock
7.5/10
Mascot Records / Socadisc


Bon, avant même de lire cette chronique jusqu’au bout, mettons les choses au point d’entrée : ne vous attendez pas à un album de Metal ici, même si certains titres sont électriques. Andreas Kisser de Sepultura s’est fait plaisir sur ce double CD avec des potes, pour laisser jaillir toutes ses influences brésiliennes et ethniques, pour un album plus proche au final de la world music que du rock. Une fois ce postulat posé, que dire à part que cet album est une réussite ?

Le premier CD est plus rock dans l’âme, alternant entre titres électriques (« Euphoria / Desperation », « Eu Humano », « The Forum », « Virgulandia ») et titres plus folk brésilien, où les titres sont chantés en portugais la plupart du temps. Ici, pas de speederies, mais plutôt des titres lourds et lancinants, où Andreas a invité pléthore de potes ou de pointures de la musique brésilienne. Le deuxième CD est plus orienté vers la guitare classique, donc encore plus calme et exotique, plus introspectif, et inutile de vous dire que le sieur Andreas domine là aussi son sujet, d’autant que la multitude des instruments employés ici pour les arrangements colore de manière bien variée la musique.

Au bout du compte, vous aurez droit à un très joli digipack et 21 titres, pour plus de deux heures de zique, qui auront pris 5 ans à Andreas pour être produits et finalisés. Alors, si vous faites preuve d’ouverture d’esprit musical, ce double CD pourra vous intéresser mais si vous voulez du brutal, passez votre chemin. Interview en ligne sur Noiseweb bientôt.

Site : http://www.myspace.com/andreaskisser

Will Of Death