Antigua Y Barbuda
Antigua Y Barbuda
Try Future (2009)
genre : Black Noise Rock
8,5//10
The Flying Elephant Records / Arrindel Records


Afin que vous ne décrochiez pas de cette chronique dès la première phrase, sachez que les Espagnols de Antigua Y Barbuda ne jouent pas de la musique antillaise, comme son nom pourrait le laisser entendre. Le contenu est bien plus captivant et tout aussi chaleureux que le climat de l’archipel des Caraïbes. Leur histoire a débuté en 2004 sous un premier nom, Qwer. Puis, après quelques rodages de mise en place, de changements de line-up et plusieurs concerts dans leur pays, ils décident en 2008 d’enregistrer un EP de quatre titres, La Piramide Invertida. A la fin de la même année, ils entrent au Montreal Studios, pour mettre en boîte leur premier album, mixé au God City Studio par Kurt Ballou (Converge). Et là, on vous sent un peu plus attentif pour le coup. Pour tenter d’établir une comparaison, sur le plan musical, Try Future ressemble à un mix entre ce que Omar Rodriguez-Lopez a écrit sur la période transitoire At The Drive-In / The Mars Volta, et un groupe de black metal. Etrange sur le papier, mais d’une efficacité déconcertante.

L’ensemble est interprété par une gratte très noisy, jonglant entre arpèges punk et riffs black, un jeu de batterie époustouflant, aux blast-beats impressionnants et à la distribution maîtrisée, une basse à la rythmique ravageuse, semblant discrète mais à l’appui indéniable et un chant situé dans les hauteurs d’un Ozzy Osbourne période Black Sabbath et les jérémiades d’un Jacob Bannon (Converge) en voix claire. Quelques incrustations électroniques apportent des arrangements modernes à une musique qui prend source dans les fondements du rock. C’est mélodique, ça groove pendant quarante minutes et c’est tout bonnement exceptionnel.

Antigua Y Barbuda est un groupe au portrait atypique, détenant une emprise totale sur une musique novatrice et riche d’influences. On est littéralement dérouté et surpris par le travail de composition et la mise en place des morceaux. Try Future fait partie des disques à ne pas louper ce printemps. Une première sortie chez ce tout jeune label français, The Flying Elephant Records, qui annonce un fort bel odorat de sa part, et qui on l’espère, continuera dans cette voie. Bon et bien finalement, vous l’avez lu jusqu’au bout cette chronique.

Site : http://www.myspace.com/antiguaybarbuda

Gaet’