Archaic est un groupe hongrois de thrash metal, qui sort avec The Time Has Come To Envy The Dead, son premier album. Enfin, qui « ressort » son premier album, puisque cet essai date de 2006 et que Vic Records a décidé de ressortir l'album cette année pour faire découvrir Archaic à toute l'Europe. Vic a donc jugé qu'Archaic valait le détour et ils ont effectivement flairé le potentiel extrêmement intéressant de ce jeune groupe hongrois.
Ce trio pratique un thrash metal assez varié et frais et dont l'unique souci est la convenance de certains morceaux. Mais peut-on en vouloir à Archaic pour ça alors qu'il sort son premier album seulement ? Surtout que pour le reste, le groupe prend tous les risques et s'en sort merveilleusement bien. On trouve donc des brûlots thrash basiques sur cet album, mais aussi des riffs arabisants, comme sur l'énormissime « The Archer » (véritable hymne en puissance, dont la vidéo est en bonus avec l'album), des chansons carrément mélodiques (« Memories ») et des passages épiques bluffants (« Cornu »).
Archaic ose, étonne et fait souffler un vent de fraîcheur bienvenu sur le thrash, alors que d'autres s'amusent à être le plus cliché possible. C'est peut-être dû à sa jeunesse, ou à son origine géographique, mais ce jeune groupe apporte un regard frais et nouveau qui risque de faire beaucoup de bien à la scène. Si Archaic se concentre encore un peu plus sur sa personnalité originale, il fera certainement beaucoup de dégâts. À suivre de près.
Site : http://www.archaic.hu
Site : http://www.myspace.com/thearchaic
Yath