August Burns Red, pour les incultes, est un groupe de pur metalcore américain, dont les membres ont deux particularités, qui sont d’être tous chrétiens et de jouer sur scène en tongs ! Ouais, super… Pour le reste, le groupe est un des gros vendeurs du style aux USA, puisque leur dernier album, Messenger, s’est quand même écoulé à plus de 75.000 exemplaires chez l’Oncle Sam.
Doté d’une production à la hauteur made in Jason Suecof, ce nouvel album se décline en 12 pièces énergiques, tour à tour mélodiques ou puissantes, mais surtout redondantes ! On a vraiment l’impression qu’August Burns Red récite sa leçon du parfait metalcoreux, même si, pour être honnête, c’est fait à la perfection : les mosh-parts succèdent aux blasts et aux rythmiques thrash, le chant est typiquement metalcore, mais sans les growls et rien qu’à écouter ce disque, on imagine les mecs sur scène se cabrer à l’unisson sur les tempos calibrés. Quelques parties de piano ou d’arpèges viennent ça et là commencer ou finir les titres, mais pour le reste, on a l’impression d’écouter Soilwork ou In Flames avec un chant plus hardcore et parfois du chant clair.
Bref, rien de nouveau, juste un bon album de metalcore de plus dans une scène complètement sclérosée aujourd’hui dans son approche. Mais bon, quitte à écouter du metalcore, écoutez cet album bien ficelé, même s’il n’est pas original pour un rond.
Site : http://www.myspace.com/augustburnsred
Will Of Death