Barren Earth
Barren Earth
Our Twilight (2009)
genre : Dark Folk Metal
6/10
Peaceville


En musique comme en cinéma, les castings trop prestigieux ne sont pas toujours une garantie de qualité. Si certaines rares associations touchent au génie, on est malheureusement bien plus souvent en présence d’une réunion d’égos surdimensionnés qui se tirent la bourre pour paraître plus brillants que le voisin. Barren Earth échappe à cet écueil : tout d’abord, même si le line-up du groupe réunit des pointures du genre (ex ou actuels Amorphis, Swallow The Sun, Waltari, Kreator et autres Moonsorrow), pas de panique, ce n’est pas Mr Big non plus. Ensuite, les 22 minutes de Our Twilight ne laissent pas vraiment le temps à quiconque de tirer la couverture à lui.

Défini sur papier comme un mélange de death et de folk, Barren Earth présente en réalité, sur ces quatre titres, un heavy dark et mélodique qui rappelle parfois au bon souvenir du Paradise Lost d’Icon, mâtiné de passages éthérés et/ou progressifs. Si deux titres sur quatre volent la vedette (le morceau éponyme aux allures de joli single, et le plus long « Floodred »), le résultat global s’écoute distraitement, en générant – il faut bien l’avouer - une très nette impression de déjà entendu.

On attendra donc d’avoir un peu plus de matière afin de se prononcer sur l’intérêt suscité par la formation qui ne semble pas pressée de faire passer ce side-project au rang des priorités. Et si Our Twilight s’avère être un one shot, il y a fort à parier que l’Histoire ne retiendra pas grand’ chose de Barren Earth.

Site : http://www.barrenearth.com

Site : http://www.myspace.com/officialbarrenearth

Charlélie Arnaud