Lorsqu’on dit Death Mélodique, on pense immédiatement à la version Suédoise du genre, mais il s’agit ici d’Australiens qui ont d’autres références. Leur premier album The Frail Tide promettait de bonnes choses et Stone’s Reach nous arrive pour confirmer ces promesses. Le Death Mélodique Suédois a eu un tel impact que cette école a eu tendance à uniformiser cette scène et que nombre de groupes plus ou moins talentueux s’y sont engouffrés.
Bel’Akor propose une alternative en s’affranchissant de toutes les règles dont celle des sempiternels couplet/refrain, alternance chant clair / chant hurlé qui finissent par devenir clichés. Les Australiens déstructurent leurs morceaux au gré de leurs envies, n’ont pas peur de frayer avec le Doom, de lancer leur solo de guitare dans des moments très calmes et font ainsi souffler un vrai vent de fraîcheur sur un genre qui a tendance à tourner en rond. Le premier qualificatif qui vienne à l’esprit est majestueux, un peu comme Paradise Lost l’avait fait avec Draconian Times. Les chansons sont assez longues, jusqu’à plus de 9 minutes pendant lesquelles on allonge le riff, le travaille, le torture jusqu’à ce qu’interviennent un clavier ou de délicats arpèges de guitare. L’usage de guitare acoustique (« Scythe To Sceptre » et « Outlive The Hand ») ainsi que de sons de piano apportent une touche à la fois élégante et dramatique. Point de chant clair ici, le chant est assuré entièrement en voix Death, aucune concession aux modes. Une autre particularité est la guitare quasi constamment en lead dont les parties ont bénéficié d’un véritable travail d’orfèvre. Elles font d’ailleurs souvent l’essentiel de la mélodie, s’entrelaçant harmonieusement avec le clavier.
La musique de Bel’Akor est réellement séduisante, envoûtante même, et, pour peu que les structures soient un peu améliorées, les Australiens pourraient bien un jour enregistrer un chef-d’œuvre.
Site : http://www.myspace.com/belakor
Breizhjoker