Blanc Faces
Blanc Faces
Falling From The Moon (2009)
genre : Hard Rock Mélodique
8/10
Frontiers


Blanc Faces avait fortement impressionné les amateurs de Hard Rock Mélodique avec son premier album et se plaçait ainsi comme potentiel successeur des Journey, Foreigner, Survivor, etc… Comme pour le précédent, c’est Denis Ward qui s’est chargé de la partie production, donc pas de mauvaises surprises de ce côté-là : le son est clair, brillant dynamique, idéal pour le genre. Côté musiciens, outre les frères Leblanc Brian (chant, guitare) et Robbie (basse), on retrouve Kyle Woodring (Styx, Survivor, John Mellencamp) à la batterie et Jeff Batter (Cannata) aux claviers.

Falling From The Moon débute superbement avec un enchaînement de chansons plutôt up-tempo, comme « Coming Alive », « Falling From The Moon » et « I Swear To You ». Si vous ne succombez pas avec ces trois-là, il faut carrément changer de style musical. Par la suite, le tempo ralentit quelque peu pour une ballade sympa (« Everything »), la suite étant des chansons globalement mid-tempo. On remarquera « Goodbye Summer », belle chanson douce amère ainsi que « Like A Believer » et «I Will», plus hard que la moyenne. On peut dire que l’agencement des chansons est bien pensé, empêchant l’album de ronronner avec les mêmes rythmes ; on alterne ainsi entre les chansons plus rock, les ballades et les mid tempos tout au long de ces 12 chansons sans la moindre lassitude.

Blanc Faces confirme largement et si les mélodies et les refrains font toujours mouche, ce que la formation possède de plus vis-à-vis des autres groupes, c’est l’aptitude à transmettre des émotions et ce, en grande partie grâce au chant de Brian Leblanc qui semble véritablement habité par ses textes. Blanc Faces semble posséder toutes les qualités (écriture, interprétation, inspiration) pour s’installer durablement parmi les meilleurs groupes de Hard Rock mélodique.

Breizhjoker