Si en 2007, Blood Tsunami pouvait encore espérer nous arnaquer, en 2009, c’est juste impossible. Quand le groupe avait débarqué avec son premier album, « Thrash Metal », un Faust électrique derrière les fûts et un album classique mais incisif, on avait failli morde à l’hameçon. En 2009, après avoir bouffé du thrash old school matin, midi et soir, on est plus méfiants que jamais. Mais on ne va pas vous faire le coup classique de l’album pas mauvais mais générique pour autant, non, le problème est bien plus complexe car Blood Tsunami s’est fixé une ligne directrice intéressante, mais il ne l’applique pas (encore ?) assez.
Il s’agit bien de thrash ici, mais un thrash à la sauce nordique, avec un ingrédient que l’on retrouve sur 90% des sorties norvégiennes et suédoises : l’épique. La jeune équipe autour de Faust (notamment le talentueux chanteur/guitariste Pete) s’est lancée dans un album ambitieux de thrash teinté de black épique, avec les riffs qui tournent, les chansons à rallonge, le chant de gargouille et…c’est tout, en fait. On a juste la froideur d’un truc tout calculé, travaillé et doté d’un gros son mais sans l’épique, sans le voyage « au cœur du chant de bataille », ni même dans les bois.
Et là, ça fait mal. Ça fait mal parce que du coup, il ne reste rien chez Blood Tsunami. Juste un paquet de riffs basiques qui tournent, qui tournent… Pourtant, par moments, ça fonctionne presque, puisque ce fameux sentiment épique semble pointer le bout de son nez sur « Personal Exorcism », par exemple… Malheureusement, ce Grand Feast For Vultures en reste là, au stade des suggestions intéressantes. Au stade de l’ennui qui entretient quand même l’espoir.
Site : http://www.myspace.com/bloodtsunami
Yath