A force de s’exposer un peu trop au soleil, on finit par abîmer sa peau. Au pire, on développe un mélanome ou par chance, on accélère juste le vieillissement de ses tissus. Les Ricains de Burnt By The Sun ont finalement cramé leur style percutant metalcore / grind vers quelque chose de beaucoup moins speed - agrémenté ici de nombreux passages mid-tempo – orientant donc leur répertoire vers un hardcore bien lourd. Bon, il y a toujours des actes de frénésies presque incontrôlables (quoique ça reste quand même encore ultra carré), mais si vous recherchez la folie des débuts, c’est chose (presque) perdue. Ça n’est pas pour autant mauvais, bien au contraire, ça reste toujours plus intéressant et entraînant que la moyenne dans le genre.
Mais voilà, on appréciait Burnt By The Sun pour ce côté équilibré entre grind et metalcore, ce qui les distinguait des nombreuses formations ne cessant de se copier les unes les autres – après on s’étonne que le marché du disque se casse la gueule, pas étonnant tous les groupes se ressemblent – mais là, pour le coup, ça reste moins percutant que sur les précédentes galettes. La patte est certes toujours présente, la voix tonitruante de Mike Olender n’a pas changé et l’intensité des riffs est encore bien marquée.
On a simplement l’impression que le quintet tourne en rond, tel un loup autour de sa prochaine proie, prêt à bondir pour l’attaquer sauvagement… enfin ça, c’est ce qu’on espère venant d’eux à l’avenir. Une mutation à affirmer ? Suite à la prochaine séance d’UV.
Site : http://www.myspace.com/burntbythesun
Gaet’