Caliban
Say Hello To Tragedy (2009)
genre : Metalcore
7/10
Century Media / EMI


Pour tous ceux qui ont apprécié Caliban sur ses premiers albums, l’arrivée chez Roadrunner fut prise pour une trahison. Non pas de les voir signer sur une major du Metal, mais parce que le groupe y a perdu son âme, et cette rage des débuts. Beaucoup trop de morceaux consensuels, dans une parodie de metalcore dont l’apothéose fut l’arrivée de trop nombreuses parties de chant clair.

Aujourd’hui, sur le même label que leurs potes de Heaven Shall Burn et Maroon, Caliban essaye de se racheter un peu d’une crédibilité partie aux oubliettes. Sans revenir à la fureur et la folie d’un Small Boy And A Grey Heaven, Caliban revient à plus de percussion et de rage. Peut-être plus basique, mais bien plus sincère. Les riffs sont plus aiguisés, le chant clair anecdotique, et l’on sent que le discours, même s’il est depuis longtemps dépassé par d’autre formations, se veut plus direct.

Say Hello To Tragedy sonne plus comme un album de transition, mais une transformation prometteuse, qui montre une fois de plus la qualité de l’Allemagne en matière de metalcore.

Site : http://www.calibanmetal.com

Site : http://www.myspace.com/caliban

Geoffrey