Celan
Celan
Halo (2009)
genre : Noise Rock
8/10
Exile On Mainstream Records / Southern Records / Differ-Ant


Lorsque Chris Spencer (Unsane, Cutthroats 9) et Ari Benjamin Meyers (Redux Orchestra, Einstürzende Neubauten) se rencontrent dans un bar berlinois et décident de hisser un projet de plus à leur actif, ça n’est pas pour monter une baraque à choucroute. Et lorsqu’on sait que pour concrétiser cette affaire, ils s’accompagnent de Niko Wenner (Oxbow), Phil Roeder et Franz Xaver (tout deux issus de flu.ID), alors là, on s’attend vraiment à un résultat détonant. Et ça, pour être explosif, Celan l’est.

Cocktail noise rock d'aplomb, spontané et fluide, qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler Unsane (on sent qui mène la barque), Halo a été écrit et enregistré en deux semaines (à quoi bon s’éterniser quand on a les atouts pour faire les choses vite et bien). Celan balance donc des riffs mélancoliquement tranchants, à la pureté abrupte et aux ambiances synthétiquement froides. Un Visqueen du trio New Yorkais de Spencer, auquel il faut ajouter l’incrustation de samples industriels, électroniques et ambiants (la touche à Meyers). Le résultat est donc dense, flegmatique et solide comme du bitume, s’enrichissant d’atmosphères amères. On peut décorer la pierre de fleurs, celles-ci finiront toujours par faner.

Avec Halo, Celan montre qu’une rencontre est aussi marquée par le lieu où elle s’est déroulée : rien de tel qu’une ville comme Berlin, marquée par le ciment et la brique, pour donner naissance à un bon gros parpaing noise rock.

Site : http://www.myspace.com/celanband

Gaet’