Centaurus-a
Centaurus-a
Side Effects Expected (2009)
genre : Death Metal Varié
8/10
Listenable


Sans vouloir vexer qui que ce soit, on ne peut rester indifférent au fait que beaucoup soient passées à côté de ce premier album de Centaurus-A. On vous a peut-être dit que Side Effects Expected est « bateau », « basique », ou encore qu'il sera oublié aussi vite qu'il est arrivé. Mouais. Il faut probablement lui donner sa chance, à ce premier album des jeunes poulains de Listenable. Ecoutez-le plusieurs fois au lieu de perdre votre temps à lire des chroniques ratées. Et il faut surtout éviter les a priori.

Vendu comme un album de death technique, Side Effects Expected n'a rien à voir avec les standards du genre. Le propos est ici beaucoup plus centré. Centré sur l'efficacité, la démolition méthodique et organisée, les rythmiques en béton et le headbanging en série. La prod monumentale de Jacob Hansen est aussi pour beaucoup dans cette efficacité. Alors là, on le tient ! Ce chroniqueur bourré de contradictions qui essaye de nous vendre du produit ultra-carré alors qu'il s'amuse à casser tout ce qui « manque d'âme » habituellement ! Ouais, seulement Centaurus-A évite magnifiquement le piège de la puissance exagérée qui étouffe toute forme de vie avec des petites astuces. Il y a en premier lieu ce dynamisme exemplaire. Vous tomberez toujours sur un break, un solo, un passage mélodique pour vous réveiller, vous relever, avant de vous remettre KO à coup de gros riffs ravageurs. Et puis, il y a cette atmosphère générale, particulière et commune à tout l'album, travaillée jusque dans le son des guitares; certains solos et des passages « spatiaux » cachés ici et là.

Le côté prog de certains riffs « joués à l'envers » n'est que la cerise sur le gâteau et une preuve supplémentaire que ces jeunes minots ont plus d'une corde à leur arc («Dripping Red Canvas », « Morning Tremble »). Listenable a misé sur Centaurus-A, ça tombe bien, nous aussi.

Site : http://www.myspace.com/centaurusa

Yath