Troisième véritable album pour le plus américain des groupes japonais (à l'exception du guitariste Tom Satan, qui n'a ni le nom, ni la tête d'un Japonais), Church Of Misery. Depuis sa formation aux alentours de 1996, le groupe a sorti une quantité ahurissante de maxis, démos, splits et autres raretés underground. Et voilà enfin (peut-être) l'heure de la consécration, puisque Houses Of The Unhloy sort chez le spécialiste du doom, Rise Above Records.
Et si avant d'écouter Church of Misery, on peut encore se demander comment sonne un groupe de doom japonais, la réponse après écoute est très simple : ça sonne comme Down, c'est-à-dire 100% ricain ! Church Of Misery ne s'est jamais embarrassé de la contrainte « originalité » de toute manière et balance avec Houses Of The Unholy un excellent album de doom métal brumeux, enfumé, rêche et bourré de sonorités southern rock. L'album est peut-être plus abrasif et moins « chaud » que ce que produisent les Américains en général, avec une noirceur plus cynique que bluesy. Ce qui fait l'originalité de Church Of Misery est en fait lié au thème des chansons : les serials killers. Chacune des compos traite d'un tueur en série et la musique est souvent agrémentée de samples d'infos, de détails morbides sur certains meurtres, etc...
Cette thématique, couplée aux riffs atomiques et à l'épais nuage de fumée noire qui enrobe sa musique, procure à Houses Of The Unholy une atmosphère unique et dérangeante qui démarque automatiquement le groupe de tout ce qu'on a pu entendre ailleurs. Bien joué. Tellement bien joué qu'on en oublierait l'essentiel : quel groove authentique, tout de même !
Site : http://www.churchofmisery.net
Site : http://www.myspace.com/churchofserialkiller
Yath