Le voilà enfin cet album tant attendu de Clampdown. Il faut dire que depuis leurs débuts, en 1998, le groupe n’a cessé de s’affirmer et de faire la différence dans sa région natale, le Nord. Jusqu’au jour où le quatuor a cessé de donner signe de vie (ou presque, avec quelques concerts isolés). Alors que plus personne ne pensait réellement les revoir, ils assument un retour assurément opulent avec leur premier opus long format.
Emprunt d’une atmosphère globalement sombre (dans la lignée d’Opeth et autre Katatonia), Vision Of Splendor est massif, percutant et puissant. Chaque instant a été pensé et écrit de telle sorte de ne pas laisser l’auditeur dans l’inconsistance mais plus dans la béatitude. On ne s’ennuie jamais, et on apprécie l’équilibre entre rythmiques écrasantes à la Gojira et arrangements mélodiques rappelant Hacride. Pour faire dignement sonner tout ça, ils ont fait appel à l’excellent travail de R3myBoy de l’Ahddenteam, qui a parfaitement cerné l’esprit du groupe afin de faire fusionner la force et la finesse de ces dix profonds morceaux. Au-delà de la qualité d’écriture et de la mise en place des compositions, Vision Of Splendor souffre cependant d’une injustice : celle de sa venue un peu tardive dans l’arène impitoyable de la concurrence. Même si Clampdown s’impose indéniablement comme le chaînon manquant entre Gojira et Hacride, il faut craindre que le charisme de ces deux poids lourds du « Metal made in France » fasse de l’ombre au groupe, ainsi que la multitude de prétendants au poste de poulain. Mais en tout bien tout honneur, il serait dommage de ne pas cueillir cette fleur qu’est Clampdown, car bien que piquante, la rose blanche symbolisant le groupe sur la pochette, est d’une fraîcheur enviable, et mérite bien plus que d’autres, d’être ramassé afin de profiter pleinement de ses nombreuses senteurs.
Il y a dix ans, Clampdown avait déjà cette personnalité, et ça se ressent, au vu de la maturité de Vision Of Splendor. Ils étaient présents avant beaucoup d’autres, c’est juste qu’en ce temps-là, ils n’avaient pas les moyens de se faire entendre. Ils rattrapent leur retard pour notre plus grande satisfaction, avec un album très soigné.
Site : http://www.myspace.com/clampdownmusic
Gaet’