Alors que l’album retour du groupe - sorti en juin de cette année - était à peine disponible dans les bacs, Coalesce annonçait déjà la venue d’un nouvel EP pour l’automne. Ainsi Ox EP regroupe quelques titres issus de la même session que ceux figurant sur l’album aîné. Il va sans dire que ces nouveaux morceaux sont du même acabit que ceux figurant sur Ox.
Une intro (« Ox To Ore ») et un outro (« Ore To Death ») instrumentales, évoluant sous la forme d’un déluge de percussions, apportent un début et une fin cohérents aux cinq titres qu’elles englobent, et se trouvent aussi liées par une mélodie commune au morceau « Through Sparrows I Rest » (sur lequel le fils de onze ans de Sean Ingram vient pousser un cri aigu inimitable par son père - la relève semble déjà en marche). L’instrumental « Joyless In Life » et le début du magnifique « Absent In Death » (dont la fin se veut plus lourde et énervée) s’accompagnent parfaitement avec un paysage de western aux nouilles. « The Blind Eye » et « To My Ruin », quant à eux, sont la viande saignante 100% pur boeuf de ce délicieux plat bien saucé au son gras et massif du groupe.
Certes moins haché que Ox, cet EP n’en est pas qu’un simple reliquat, tant les morceaux sont cohérents entre eux et développent encore plus loin l’orientation du groupe sur ce dernier. Ceux qui ont adhéré à l’aspect « bluesy folk western », qui pondérait le son Coalesce sur l’album, se délecteront de ce maxi, tant celui-ci explore plus en détail sa démarche. On en viendrait même à le préférer à l’album... De toute façon, chez Coalesce, il n’y a pas de viande avariée, tout est toujours copieux et délicieux.
Site : http://www.crashandbang.com
Site : http://www.myspace.com/coalesce
Gaet’