Comity
Comity
You Left Us Here… [ep] (2009)
genre : Hardcore-chaotico-jazzy-experimental
9/10
Trendkill Recordings


Un beau jour de 1996, Comity naquit. Sans doute à la suite d’une grosse partouze entre Converge, Gaza et Dillinger Escape Plan. Et à en croire ce You Left Us Here…, l’enfance du groupe a été mouvementée. Et pas qu’un peu. En témoigne leur split de presque deux ans. Mais son éducation au hardcore chaotique et aux groupes préférant l’expérimentation à la mèche lui a permis de prendre confiance. C’est ainsi que le quatuor parisien propose ici un véritable chef-d’œuvre qui brouille toutes les pistes et qui, si l’on arrive à le suivre, se dévoile être une perle de créativité.

Formé d’un seul et unique morceau de plus de 17 minutes, ce nouvel album vous jette dans des profondeurs abyssales, sombres et malsaines. Le groupe vous emmène de force dans des mouvements parfois jazzy, parfois proches du post-hardcore, mais toujours chaotiques. Comity sait tout faire. Il sait se rendre langoureux et caresser doucement quelques accords pour contraster avec les chants gutturaux, il sait accélérer méchamment le rythme pour lui donner des aspects de black metal, il sait presque tout stopper pour faire changer de mouvement et finalement, il sait faire tenir ensemble un monument de 17 minutes avec une aisance déconcertante.

You Left Us Here… est un concentré de haine quasi bestial qui prend l’auditeur au dépourvu et qui met une sacrée claque en terme de maîtrise technique. Vous vous rappelez du petit binoclard en fond de classe en CM2 dont vous étiez jaloux pour ses résultats scolaires ? Ben, ce petit binoclard, ici, c’est Comity.

Site : http://www.myspace.com/comity

Gilles Der Kaiser