Coronatus sait décidément battre le fer pendant qu’il est chaud : dans la foulée d’une prestation tout à fait honnête au dernier Metal Female Voices Fest, le jeune septet allemand nous délivre aujourd’hui Fabula Magna, son 3ème album depuis 2007. Dans le but de se démarquer de la concurrence qui fait rage dans le style pratiqué, le groupe met en avant deux chanteuses : Carmen Lorch, la blonde soprano, et Lisa lasch, la brune à la voix plus rock, qui officient en allemand, en anglais… et en latin !
L’album est très varié en ambiance comme en qualité. Les sonorités celtiques au violon (« Der Letzte Tanz ») ainsi que les passages humpa Metal avec le charley à contre temps (« Wolfstanz ») sont vraiment les bienvenus et viennent contrebalancer la monotonie de plusieurs titres gothiques plutôt basiques. Le mariage des 2 voix n’est pas toujours génial et sur la longueur, on préfèrera la configuration avec Lisa en solo et Carmen en soutien, comme sur l’excellemment rock « Josy » (avec un bon boulot de Mats le drummer).
D’une manière générale, les compos auraient gagné à être plus travaillées. Construits comme une succession de plans sans trop de liens entre eux, certains titres n’excédant pourtant pas 5 minutes semblent encore trop longs. Quant aux 2 bonus tracks de la version digipack du CD, nous ne pourrons nous prononcer sur leur éventuelle valeur ajoutée car Massacre Records a omis de nous les faire parvenir.
Site : http://www.coronatus.net
Site : http://www.myspace.com/coronatus
J.C. Baugé