Dark Funeral
Dark Funeral
Angelus Exuro Pro Eternus (2009)
genre : Black Metal
9/10
Regain / Underclass


Dire que ce nouvel album des Suédois de Dark Funeral était attendu est un doux euphémisme, car DF a toujours été synonyme d’excellence en matière de black metal, et qu’on ne parle ici que du 5ème album studio du groupe en 15 ans de carrière (et oui, seulement…) ! Alors, même si le style du groupe n’a jamais été hyper identifiable face à la concurrence (contrairement à un Dissection ou un Dimmu Borgir), ici, pas de claviers pompeux, pas d’artifices de prod, juste des riffs qui parviennent à créer des ambiances mélodiques et malsaines parfaites.

L’album était d’autant plus attendu que le titre présenté sur Myspace (le lourdingue « My Funeral ») est terrible. Mais si certains ont cru que ce titre était représentatif de l’ensemble du disque, ils en seront pour leur frais car la galette commence par deux titres hyper violents (« The End Of Human Race » et « The Birth Of The Vampiir ») pour ensuite enchaîner sur un titre plus varié (« Stigmata ») qui nous amène en douceur à « My Funeral », donc. « Angelus Exuro Pro Eternus » reprend de plus belle pour vous pilonner en aller-retour et en blasts implacables, sans que ne soient toutefois oubliées des parties mid-tempo propices au headbanging sur la fin. « Demons Of Five » enchaîne avec un rythme plus lent, tandis que « Declaration Of Hate » s’avère être peut-être ensuite le titre le plus evil de l’album, avec notamment de super vocaux d’Emperor Magus Caligula. On a ensuite droit au titre le plus lourd et mélodique de l’album (« In My Dreams ») et on termine l’écoute par « My Latex Queen », autre titre assez varié au niveau des rythmes mais globalement violent.

Vous l’aurez compris, Dark Funeral a repris les choses là où il les avait laissées avec Attera Totus Sanctus en continuant sur la voie d’un Black Metal varié. Par contre, ici, la prod’ excellente de Peter Tägtgren fait toute la différence sur des titres qui raviront encore une fois les fans mais aussi ceux qui pensent que le Black n’est fait que de furie oubliant les mélodies. Indispensable, d’autant plus que l’artwork est magnifique et que l’édition limitée contiendra une fois de plus un DVD bien fourni !

Site : http://www.darkfuneral.se

Site : http://www.myspace.com/darkfuneral

Will Of Death