Premier album des Suédois de Defueld qui nous proposent un métal moderne que l’on pourrait situer entre Metallica post Black Album et In Flames. Donc, gros son moderne avec sons électroniques divers, refrains catchy et voix lorgnant vers celle de James Hettfield au programme.
Defueld propose de bonnes chansons comme par exemple « Hero(in) » et son riff tournoyant ou « Endless Roll » au refrain très (trop ?) évident. L’alternance chant clair/chant agressif est ici de mise mais Defueld ne donne pas pour autant dans le Metalcore si à la mode ces derniers temps. Dans ce genre d’album, il faut des ballades. On retrouve d’abord « Rather Die Standing », une power ballad qui commence à la guitare acoustique, puis « Blind » intégralement jouée au piano, qui clôt l’album de façon franchement ridicule, tant on y retrouve tous les clichés de l’exercice.
Si le son est chouette, les compos sympas et accrocheuses et le chant très chargé en émotion au point que, s’il s’agissait d’un acteur, on dirait qu’il sur-joue, en fait, on a le sentiment d’un album calculé pour plaire d’abord aux ados. Ainsi, la musique de Defueld glisse sur nous, pas désagréablement certes, mais il est difficile d’y accrocher.
Site : http://www.defueld.com
Site : http://www.myspace.com/defueld
Breizhjoker