Les Finlandais, c’est bien connu, sont un people à part pour le Metal. Alors, c’est vrai que ce n’est pas facile d’être dans le noir de 15 h à midi le lendemain pendant 6 mois en hiver, et donc, pour supporter ça, soit ils picolent grave ou se suicident. D’autres ont choisi de faire du Metal, soit des trucs gais très folk à la Korpiklaani, soit du Nightwish, soit du doom pour exorciser leur dépression. Et avec un nom aussi jovial que Depressed Mode, il ne fallait pas s’attendre à autre chose qu’un truc bien mélancolique.
Mais si le premier album paru en 2007 était très tourné vers le funeral doom, celui-ci est plus varié : on retrouve évidemment ces vocaux d’outre-tombe propres au style, des parties hyper lourdes, déprimées, mais bien d’autres choses comme un côté gothique prononcé (chant féminin), des voix claires, du violoncelle, et surtout ces claviers symphoniques omniprésents orientés black-horror metal. Depressed Mode nous fait un peu penser à un Morgul qui serait proche du suicide par pendaison ou au gaz mais qui aurait quand même envie de crier son désespoir en espérant entrevoir la lumière au bout du compte.
Alors, on se laisse prendre par les nombreuses ambiances de cet album, qui balaient une large palette des sentiments humains. A savourer avec un Prozac et une bouteille de pif, histoire de se finir…
Site : http://www.depressedmode.net
Site : http://www.myspace.com/depressedmodedoom
Will Of Death