Dgm
Frame (2009)
genre : Progressif
7/10
Scarlett Records / SPV


DGM a connu un changement de line-up, son chanteur décidant de quitter le navire. Aussitôt, les Italiens se sont mis à la recherche d’un nouveau chanteur et ont arrêté leur choix sur Mark Basille. Bon choix car sa performance est bonne, reste à voir ce que cela donnera live. Ce changement ne freine pas la progression de DGM, le groupe se bonifiant d’album en album.

Les progrès sont réels et DGM sait faire, avec ses moyens, une musique influencée par Dream Theater, Symphony X et Vanden Plas. DGM réussit à éviter le défaut de nombreux groupes de prog’, à savoir la démonstration stérile qui débouche immanquablement sur l’ennui. Les compos sont courtes pour le genre, maximum 5’30, il y a une grosse énergie et surtout les chansons sont la priorité du groupe. C’est là-dessus que DGM a réalisé ses plus gros progrès et réussit bien à combiner passages ultra heavy, breaks et moments mélodieux ainsi que les courts passages instrumentaux. On trouve des passages jazzy et une foule de moments alambiqués habituels au genre, mais encore une fois, assez courts pour ne pas avoir le temps de devenir rébarbatifs.

Même sans être fan de progressif, Frame est un album qui s’écoute avec plaisir et devrait emporter l’adhésion de ceux qui reprochent au Progressif de ne pas être assez heavy.

Site : http://www.dgmsite.com/

Site : http://www.myspace.com/dgmprog

Breizhjoker