Disparaged nous vient tout droit des froides vallées encaissées de Suisse, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne rigole pas du côté des Hell-vètes !
Doté d’un son massif concocté par Jacob Hansen, cet album envoie le bois ! Du riff en veux-tu en voilà, de l’agressivité à revendre, le tout étant soutenu par les vocaux profonds de Tom Kuzmic (Cataract), une batterie atomique, et pas mal de gimmicks mélodiques en solo ou au niveau des arrangements. Les groupes auxquels on pense le plus en écoutant cet album sont Aborted dernière incarnation mais surtout Illdisposed et Panzerchrist, bref plus à l’école danoise. Alors, évidemment, cela vient certainement du son mais pas seulement : ici, tout est fait pour vous décoiffer, voire carrément vous scalper, tellement les riffs sont plombés ou au contraire incisifs au possible. Les blasts sont autant de rouleaux-compresseurs propices à l’écrasement définitif, cependant contrecarrés efficacement par quelques passages mélodiques (soli et arrangements). Heureusement, ces derniers sont utilisés par Disparaged avec parcimonie et n’affaiblissent pas l’intensité des titres.
Malheureusement, l’effet grosse boucherie s’estompe un peu au fil de l’écoute, on ne sait pas trop bien pourquoi. Finalement, si : Disparaged n’invente rien de neuf, mais comme ce qu’ils font, ils le font bien, on sera indulgents et on conseillera cet album aux amateurs de gros death metal à l’européenne qui tache.
Site : http://www.disparaged.ch
Site : http://www.myspace.com/disparaged
Will Of Death