Mine de rien, ça fera 15 ans en 2010 que Dying Fetus et John Gallagher en particulier promènent leur death metal hyper technique dans la scène Metal. Et pourtant, le groupe n’est jamais parvenu à dépasser le stade de la 2ème division du death mondial, sans qu’on ne sache trop pourquoi d’ailleurs, car les albums ont toujours été de qualité, et ce n’est pas ce Descend Into Depravity qui nous fera changer d’avis.
Tout y est : une technique hors du commun à faire pâlir n’importe quel apprenti gratteux ou bassiste, du blast, des passages hyper lourdingues façon metalcore, des vocaux agressifs à la limite du gruick-gruick parfois, des breaks monstrueux suivis d’accélérations radicales et un super son, qui permet de saisir toutes les finesses rythmiques des gratteux mais aussi du batteur, qui est assez monstrueux.
Mais voilà, on a vraiment l’impression que cette recette est appliquée à la lettre sur chaque album, et c’est bien là que le bât blesse pour Dying Fetus... C’est toujours un peu la même chose !! Et même si c’est extrêmement bien exécuté et ficelé, on a tendance à s’ennuyer un peu sur la longueur et on n’arrive pas encore à se dire que cet album est indispensable. Un comble quand même quand la qualité du dit album dépasse, et de loin, environ 85% de la production de death brutal de la planète. Bref, un album de plus pour les fans du groupe, qui plaira aussi à ceux de Benighted ou de Suffocation. De la belle ouvrage en tout cas, à découvrir bientôt en live en France.
Site : http://www.dyingfetus.com
Site : http://www.myspace.com/dyingfetus
Will Of Death