Alors que le dernier The Mars Volta se révèle être ce que le groupe a produit de plus calme et de plus conventionnel à ce jour, au même moment, la tête pensante du groupe sort encore un album solo (le quatrième depuis le début de l’année), sous le nom de El Grupo Nuevo De Omar Rodriguez Lopez, entouré ici de deux de ses compères de TMV, Cedric Bixler Zavala et Juan Alderete De La Pena, ainsi que de Jonathan Hischke et Zach Hill de Hella, afin d’exhiber l’antipode de Octahedron.
Convulsionné, Cryptomnesia est une réelle orgie auditive. Une mixture bruitiste de math-jazz-noise-latino-psychédélique totalement frénétique. Le seul fil d’Ariane auquel s’accrocher est le chant de Cedric Bixler Zavala, qui délivre des lignes mélodiques plus adoptables que la tambouille d’improvisations enflammées, exécutées en second plan par le reste des zicos. Malgré ses trente-cinq minutes, on a l’impression que cet extravagant trip n’en finit jamais. Une furieuse succession de plans fiévreux, tel un tourbillon spasmodique menant directement dans le cerveau d’un toxicomane.
Un disque d’une grande richesse, demandant certes une concentration de chirurgien, mais jouissif pour les adorateurs des plans azimutés du Portoricain. Mais bon Omar, laisse-nous respirer un peu. On n’a pas le temps de digérer une de tes œuvres que tu en sors une nouvelle aussitôt. Attention à l’overdose, on pourrait (trop) vite succomber à tant d’acharnement, alors qu’on est totalement accro à ces dosettes d’alchimiste.
Site : http://www.elgruponuevo.com
Site : http://www.myspace.com/rodriguezlopezproductions
Gaet’