Elis
Elis
Catharsis (2009)
genre : Gothic Metal
5,5/10
Napalm / Season Of Mist


Dire que ce nouvel album d’Elis était attendu au tournant est un doux euphémisme. Nos amis du Liechtenstein, qui commençaient tout juste à percer après la parution de Dark Clouds In A Perfect Sky en 2004 avaient vu leur élan coupé avec la disparition tragique de leur frontwoman Sabine Dünser. Sa remplaçante, l’ex-Dreams Of Sanity Sandra Schleret n’avait eu que le EP Show Me The Way sorti en 2007 pour faire montre de ses capacités vocales.

C’est donc avec beaucoup de bienveillance qu’on insère Catharsis dans le lecteur et là … pain in the ass : Elis ne fait que nous délivrer un Metal gothique où se succèdent des recettes 1 000 fois entendues. Ça ne décolle absolument pas, sauf à 3 reprises sur « Des Lebens Traum - Des Traumes Leben » avec ses riffs arabisants et quelques notes haut perchées de Sandra, « Das Kleine Ungeheuer » à l’atmosphère étrange comme ce que pouvait proposer Kate Bush dans le passé, et « Rainbow », une ballade correcte aux guitares acoustiques et nappes de violons.

Fort heureusement, Napalm Records, qui a plus d’un tour dans son sac, a prévu une sortie collector avec 2 bonus tracks et le DVD de la prestation du groupe au Metal Female Voices Fest 2007. Et si ce dernier est aussi réussi que le En Saga I Belgia de Leave’s Eyes, les amateurs du genre pas trop regardants sur la qualité intrinsèque de l’album en auront pour leur argent.

Site : http://www.elis.li

Site : http://www.myspace.com/elisofficial

J.C. Baugé