Si beaucoup verront dans ces deux sorties une intention mercantile de Candlelight, le fan d’Emperor, lui, y verra un trésor, le testament ultime du groupe clôturant les shows de reformation de 2006. L’occasion de revivre la larme à l’œil, mais les sentiments exacerbés, une des réunions les plus importantes de ces dernières années.
Le double CD propose de nous plonger dans deux concerts, celui « à la maison » de l’Inferno et le moins intimiste au Wacken Open Air Festival. Si le tracklisting est quasiment similaire, le concert de l’Inferno se révèle plus complet car plus long, et bénéficie d’un son puissant, clair, retranscrivant parfaitement la richesse des compositions du groupe. L’autre disque est ici plus dispensable, avec un son en deçà, mais prend toute son ampleur dans sa forme de DVD, où, ajoutée à l’image, l’expérience est optimale. Toute la discographie est revisitée, des chefs-d’œuvre comme « Thus Spake The Night Spirit » à « With Strength I Burn », en passant par des titres plus anciens comme « Inno A Satana » ou « I am The black Wizard ».
Emperor nous manque encore, et si une reformation est improbable, la boucle est bouclée, le groupe s’étant donné une tournée d’adieu à la hauteur de sa carrière dans laquelle on se replonge ici avec passion et nostalgie. Le black metal, c’était quand même mieux avant.
Site : http://www.emperorhorde.com
Site : http://www.myspace.com/emperorhorde
Geoffrey