Mieux vaut tard que jamais, comme on dit ! Alors, OK, on est un peu à la bourre avec cet album d’Ensiferum, sorti fin septembre, mais quand un disque vaut vraiment le coup, il n’est jamais trop tard pour en parler ! Et oui, ce nouvel album des Finlandais est une vraie perle de folk extrême, à côté de laquelle, si vous êtes amateurs du genre, ne devrez pas passer à côté !
Avec les Korpiklaani et Finntroll, il est vrai que la Finlande nous régale ; d’ailleurs, c’est Trollhorn, le claviériste de Finntroll qui est aux affaires ici, pour un résultat bluffant. Tout y est : un super son, l’agressivité, le côté festif et barbare du groupe, les chœurs grandiloquents et guerriers, les riffs spécial headbanging habituels, de bons soli, mais le fait d’avoir mis les claviers bien en avant donne à cet album un côté encore plus épique. C’est simple, si Victory Songs, l’album précédent, avait quelque peu surpris les fans par son côté death mélo / power, From Afar les réconciliera avec le groupe définitivement.
Pas besoin d’un long discours, les 56 minutes de From Afar sont peut-être ce que les Vikings d’Ensiferum ont fait de mieux depuis le début de leur carrière ! Et les fans français ne s’y sont pas trompés, puisque les shows français de la mi-octobre étaient presque tous sold out !
Site : http://www.ensiferum.com
Site : http://www.myspace.com/ensiferum
Will Of Death