Ensoph est un groupe nous arrivant d'Italie, qui semble-t-il, tient à être classé dans les groupes extrêmes mélangeant black et industriel (ah oui, les trois notes de synthé, ça doit faire indus...), metal, etc... En réalité, on ne voit pas trop en quoi ils sont indus. On les classerait plus dans un croisement de Cradle Of Frites (ou Fric selon l’humeur) avec The Kovenant, une sorte de black metal electro, quoi.
Nous ne pouvons pas dire que cela soit mal fait : tout est très bien joué, il y a pas mal d'idées dans leurs compos, mais notre plus gros problème est que nous ne voyons là qu'une vaste démonstration de leur bagage technique. Alors, ok, il en faut mais pour se rendre au service de la musique et non l'inverse, ou alors, faut s'appeler Meshuggah ou Dream Theater (et là, nous aimmmoonnnsssssssssss !). Les voix sont travaillées, variées, de même l’est la musique de ce groupe (comme dans "Shame on You"), les Italiens utilisant des sonorités originales.
Voilà un album qui, malgré les qualités des musiciens, ne nous aura pas emballés malgré le fait qu’on ne puisse pas dire que cela soit mal fait… Si vous cherchez un groupe mélodique variant énormément les ambiances et les passages techniques / mélodiques, alors peut-être y trouverez-vous votre compte !
Site : http://www.myspace.com/ensoph
Site : http://www.ensoph.it
Jeannot