Eon
Eon
Unscared (2009)
genre : Hardcore
7.5/10
La Fissure Prod / Season Of Mist


Le Metalcore, dire qu’on en a marre est un doux euphémisme. Trop mode, trop hype du moment, trop –core pour être honnête. Du coup, quand les mecs d’EON, de Toulon (con !), nous ont envoyé leur CD avec cette étiquette posée sur leur dos comme un poisson d’avril, on s’est dit qu’on allait encore avoir un ersatz de Lamb Of God ou de Chimaira.

Mais à vrai dire, il n’en est rien car EON est beaucoup plus hardcore dans l’âme et c’est à une vraie déferlante à laquelle vous devez vous attendre. Le groupe, qui est allé particulièrement soigner le son de son album chez Serge Benis (Eths, Dagoba, Fischer…), propose là un vrai condensé de puissance et de maîtrise brutale. Entre mosh-parts dévastatrices (« Several Truths ») et accélérations supersoniques (« Scar »), le groupe parvient à inclure un peu de diversité par des refrains en voix claire, du punk sauvage, des gimmicks heavy-metal (« One More Beer »), et même des polyrythmies pète-cervicales comme sur « Integrity ? ». Pour le reste, tous les ingrédients d’un bon hardcore sont au menu (chœurs guerriers, breaks, chant agressif varié) et vous pouvez donc y aller les yeux fermés si vos goûts vont de BBA (Poun est invité sur « Sacrifice ») à THE ARRS, en passant par les groupes de metalcore américain.

De la belle ouvrage pour un premier album ! Quand on sait que les prestations live du groupe sont unanimement saluées depuis un moment pour leur intensité, on se dit qu’on tient peut-être là un sérieux outsider…

Site : http://www.myspace.com/elementofnoise

Will Of Death