Eyeless
Eyeless
The Diary (2009)
genre : Power/thrashcore
7,5/10
Listenable Rec. / Pias


Les Montpelliérains récidivent déjà, deux après la sortie de leur second et remarqué album The Game Of Fear paru chez Season of Mist. Acharnés de travail et plus motivés que jamais, ils nous livrent là un album rentre-dedans sans concession, mélangeant hardcore et métal, avec cette fois-ci une production sonore made in USA signée Jason Suecof (Chimaira, Bury Your Dead, Trivium…) et Mark Lewis aux Studios Audiohammer en Floride.

Leurs nombreux concerts aux côtés de leurs collègues nationaux (Dagoba, Lofofora, Reuno les ayant d’ailleurs parrainés à leurs débuts) et internationaux (Bullet For My Valentine ou DevilDriver) les ont rendus encore plus experts en la matière, le tout étant une nouvelle fois très carré. Des riffs qui font mal et le chant efficace de Fred rendent ces nouvelles compositions plus que convaincantes. Les mélodies ne sont pas oubliées pour autant comme sur « See You In Hell » où Mark Hunter, le chanteur de Chimaira, intervient en tant qu’invité, ou bien à travers le solo lumineux de « We Live » (featuring Doc Coyle de God Forbid) qui nous laisse respirer dans ce magma métallique davantage influencé désormais par l’école américaine.

Exit donc leurs anciennes influences death metal scandinaves même si on peut déceler un côté technique et froid à la Meshuggah sur certaines rythmiques. Le côté crossover rappelle parfois aussi les Suisses de Gurd. Davantage de personnalité aurait été le bienvenu tout de même sur ce disque mais cela reste du travail de pros, du béton armé qui prend vie en live ! Respect !

Site : http://www.myspace.com/eyeless

Seigneur Fred