Firebird
Grand Union (2009)
genre : Hard Blues
8/10
Rise Above / La Baleine


Dans son genre, Firebird est un des seuls groupes « non-métal » montés par un ancien musicien de la scène extrême (Bill Steer, ex-Carcass), qui soit vraiment crédible. En gros, ce power trio de hard/blues n'est pas un gadget qui plaît tout juste « aux métalleux qui aiment le stoner ». Il est bien plus universel et il peut prétendre à des louanges de la part de la scène rock/blues spécialisée. Bill Steer a vraiment soigné sa reconversion, et alors qu'il vient de finir une tournée événementielle avec Carcass, il revient avec un 5ème album de Firebird tellement convaincant, qu'on ne souhaite qu'une chose : c'est que son power-trio reste son groupe principal !

Grand Union est sans doute l'album le plus réussi de Firebird : il est groovy, énergique, gavé de feeling (ah, cette slide-guitare et cet harmonica !) et tellement bluesy ! On ne parlera pas de « gros » riffs ici (laissons ce terme à nos amis « métalleux qui aiment le stoner »), mais de blues, d'une guitare qui hurle de tout son corps et d'un paquet d'hymnes rock/blues qui vous fileront la pêche un jour de printemps breton (les Bretons diront journée ensoleillée, le reste de la France pensera plutôt à un temps maussade). Comme d'habitude, Bill Steer nous gratifie de quelques reprises de standards comme ce « Four Day Creep » (Humble Pie) littéralement atomique. Cette chanson permet d'ailleurs de réaliser à quel point Steer bosse dur. En plus d'avoir carrément réappris à jouer de la guitare, il est devenu, au fil des albums, un excellent chanteur, capable de donner des frissons alors que sa voix est très limitée à la base.

Tous les albums de Firebird sont bons, mais ce dernier petit bijou est certainement le plus bluesy, le plus équilibré et le plus mature de tous. Rock On Man !

Site : http://www.myspace.com/firebirdpage

Yath