Firewind
Firewind
Live Premonition Dvd Deluxe Edition (2009)
genre : Heavy Speed
9/10
Century Media/EMI


Commençons par le sujet qui fâche. Firewind vient de faire quelques dates en France et notamment à Lyon (voir live-report et photos sur Noiseweb, là : lien) où les Grecs ont joué devant env. 80 fans. Firewind tournait pour promouvoir son DVD Live Premonition. Ah bon, il y avait un DVD ? Personne ne l’ayant reçu à la rédaction de Metal Obs’, celui-ci n’a donc pas été chroniqué au moment de sa sortie, Century Media se privant ainsi de 10.000 lecteurs... A méditer, donc. Mais comme nous aimons Firewind et que Gus G est un gars vraiment sympa (dixit Will), c’est avec nos deniers que nous nous sommes procurés ce DVD, fans du groupe que nous sommes.

Pour leur premier DVD live, Firewind a décidé de filmer un concert à domicile en choisissant la ville de Thessalonique. C’est donc dans une salle bondée et devant un public chaud bouillant que se présente Firewind. Premonition tient le haut du pavé de la setlist avec pas moins de 8 titres issus de cet album, ce qui est logique vu que ce show à Thessalonique représentait en fait une sorte de release-party de l’album. En fait, seuls manquent à l’appel « Maniac » et « Remembered », autant dire que les Grecs sont plus que confiants concernant leur dernier opus et à juste raison d’ailleurs.
Ce DVD permet à ceux qui ne les ont jamais vus sur scène de découvrir que Firewind live, ce sont 5 très bons musiciens qui donnent tout pour leur public et qui prennent un vrai plaisir à jouer. Bob Katsionis se permet d’ailleurs de jouer simultanément de la guitare (main gauche sur le manche) et du clavier (main droite) des parties franchement rapides, tandis que Gus G confirme, si besoin était, qu’il est un grand guitariste. Si Premonition est peut-être moins in your face que ses prédécesseurs, une chanson comme « Into The Fire » se pose en véritable hymne Power Metal. « My Loneliness » superbe d’émotion, un “Destination Forever” bien speed qu’Appolo s’est superbement approprié, comme le reste du répertoire de son prédécesseur d’ailleurs sont aussi de la partie.

D’un point de vue technique, les menus sont sobres mais efficaces, permettant de trouver rapidement ce que l’on souhaite. L’image et le son sont impeccables tandis que la réalisation est sobre et dynamique, permettant de parfaitement plonger dans le show. Hautement recommandée : la version collector avec 2 CD audio reprenant l’intégralité du concert. N’oublions pas non plus le 2ème DVD qui présente les membres du groupe au travers d’interviews, de séquences backstages, de photos et de plein d’autres choses comme les vidéos officielles.

Ce Live Premonition est donc typiquement le DVD qui donne envie de voir le groupe en live, en espérant que Firewind ne boude pas la France la prochaine fois. Quand les gens vont-ils se réveiller avec ce groupe chez nous ? Espérons que cette chronique pourra l’y aider, car Firewind, dans le style, en Europe, c’est ce qui se fait de mieux !


"Live Premonition" DVD track listing:

I. Main Live Show (approx. 100 min)

01. Allegiance
02. Insanity
03. Into The Fire
04. Head Up High
05. Mercenary Man
06. Angels Forgive Me
07. My Loneliness
08. Circle Of Life
09. The Silent Code
10. Life Foreclosed
11. Destination Forever
12. Keyboard Solo
13. Guitar Solo
14. The Fire And The Fury
15. Drum Solo / Dreamchaser
16. Till The End Of Time
17. Deliverance
18. Brother's Keeper
19. Between Heaven And Hell
20. I Am The Anger
21. Falling To Pieces
22. Tyranny

II. Extras:

a) Documentary / Tales Of The Greek Road Warriors (19:49)
b) Promotional Videos:

Mercenary Man (3:27)
Head Up High (3:46)
Falling To Pieces (3:19)
Breaking The Silence (4:01)

c) Unplugged - MAD TV Sessions:

My Loneliness (4:05)
Where Do We Go From Here? (3:22)

d) Live In Montreal 2008:

Head Up High (4:41)
The Fire And The Fury (4:43)
Till The End Of Time (5:36)

Breizhjoker & Will Of Death