Les Italiens aiment le Heavy Metal mais mis à part Rhapsody et éventuellement Secret Sphere et Eldritch, il faut bien admettre que le niveau général est assez moyen. La recette de Flashback Of Anger est un alliage de riffs bien speed et heavy, une batterie puissante et un clavier dont les interventions néoclassiques façon piano sont du plus bel effet.
Après une intro sympa, « All I have » met tout de suite la banane avec son riff digne du Stratovarius de la grande époque. Claviers et guitares bien speedés se livrent à des duels tout le long de l’album. Le premier moment de répit intervient un peu tôt avec « Stars ». Cette ballade est réussie mais comme on était bien lancé, on aurait pu attendre une ou deux chansons de plus. Sans aucun doute, les Italiens maîtrisent bien leur sujet mais on reste dans du classique jusqu’à la chanson « Splinter For Life ». Sur près de 8 minutes, le niveau remonte d’un cran, la chanson alternant passages très heavy et passages franchement prog. A noter que le passage avec des chœurs façon Chœurs de l’Armée Rouge fait vraiment de l’effet. Autre chanson sortant du lot : « Back In The Nightmare » qui envoie franchement dans la tradition d’un Iced Earth ou du Blind Guardian des débuts. « Off With My Heart » est atypique avec un passage faisant penser au Funk des 70’s, et ses alternances de styles comme du prog façon Rush et des moments franchement Heavy.
Flashback Of Anger a donc réussi son entrée avec un album d’un bon niveau. D’autres ont commencé nettement moins bien et ont atteint des sommets. C’est tout ce qu’on leur souhaite.
Site : http://www.myspace.com/flashbackofangerband
Site : http://www.flashbackofanger.it
Breizhjoker