After The Fall est le quatrième album de ce groupe maltais, formé en 1991 et dont le premier maxi avait été sorti en 1993 par le label français Arkham Production. Represent. Maintenant que vous vous êtes bien marrés, bande d'ignares, sachez que ces Maltais proposent un des meilleurs heavy/doom de la planète et que ce petit bijou d'album n'a pas fini de squatter les platines des amateurs.
Forsaken, c'est un doom élégant, épique et sacrément puissant. Si certains riffs un peu « exotiques » font penser à Solitude Aeternus (« Aidenn Falls » et « Armida's Kiss »), d'autres, plus directs, renvoient directement aux origines du genre et au grand Black Sabbath. On pense également à Candlemass, grâce à la faculté de Forsaken à mélanger grosse rythmique et mélodies. Mais cet album ne serait qu'un bon album de plus sans le chant exceptionnel de Leo Stivala et les solos illuminés de Sean Vukovic. Ces deux éléments apportent à Forsaken ce « petit plus » qui rend le groupe carrément exceptionnel.
Si les plus sceptiques d'entre vous sont encore là, sachez enfin que même si Forsaken vient de Malte, l'impression générale laissée par After The Fall n'a rien d'un travail d'amateur : ces vétérans sont de vrais maîtres du genre, et ce nouvel album est doté d'un son surpuissant et d'une dynamique redoutable. Du vrai travail de pro en somme, et il y a fort à parier qu'en matière de doom mélodique, avec le dernier album de Candlemass, vous ne trouverez pas mieux cette année.
Site : http://www.myspace.com/forsakenmalta
Yath