Steve Flynn fut le batteur du groupe floridien hyper technique Atheist jusqu’en 1992. Puis, on n’en entendit plus parler jusqu’en 2005, date à laquelle il a fondé Gnostic, une nouvelle formation, du côté d’Atlanta. Et que croyez-vous que ces mecs allaient jouer, du bal-musette ? Et bien non, évidemment, c’est du Metal hypra technique, à la croisée des chemins d’Atheist justement, de Nocturnus pour les soli et de Dillinger Escape Plan pour l’addition phénoménale de riffs techniques hallucinants.
Il vous faudra être bien accroché et en relative bonne forme mentale et morale pour comprendre tout ce qui va vous tomber sur la tronche avec ce premier album des plus impressionnants pendant 38 minutes ! Le groupe triture en effet dans tous les sens des riffs death techniques, du metalcore hypra compliqué et des passages jazz-fusion que n’aurait pas reniés Cynic, sauf qu’ici, tout est joué à 2000 à l’heure avec une précision diabolique ! Rarement une section basse/batterie n’aura paru aussi impressionnante de maîtrise et de puissance et les riffs ne sont pas en reste, puisque les groupes de post-core pourraient presque passer pour des enfants de chœur ici ! Seul point faible de cet album : le chant de Kevin Freeman, qui, même s’il est extrême, sonne beaucoup trop hardcore et monocorde par moments, ce qui a tendance un peu à faire perdre de la puissance aux titres.
Avec The Faceless, Obscura ou Oceano, Gnostic fait figure de nouvelle tête de proue d’un brutal death technique mondial en pleine mutation, qui ne s’est jamais aussi bien porté que cette année ! Impressionnant…
Site : http://www.myspace.com/gnosticmusic
Will Of Death