Et hop, deuxième sortie Van et deuxième carton. Griftegård donne dans le doom, le vrai. Ce groupe composé de membres de Bokor, Doomsday Cult et Wolverine, entre autres, a choisi un principe simple et s’y tient. Ici, messieurs, on fait du doom, point. Pas de heavy, pas de gothique, pas de tendances bluesy ou stoner.
Le doom de Solemn, Sacred, Severe est radical et imposant. Derrière le chant magistral (dans tous les sens du terme) de Thomas Eriksson, le mur de guitares impressionne. Les riffs sont lents, puissants. Vraiment, les montées en puissance sont imparables, lorsque les guitares et la section rythmique attaquent, on est pris, dépassé, englouti. Le sens religieux et épique apporte une valeur ajoutée non négligeable et élève naturellement Griftegård au dessus de la masse. Il n’y a rien à faire, Griftegård s’impose par son charisme qu’il dévoile dès le premier titre « Charles Taze Russell ». Mais ce n’est rien comparé à « Punishment & Ordeal », du haut de ses 12 minutes, qui démontre le talent du groupe : riffs monstrueux, en alternance avec des moments acoustiques, spirituels, malsains.
Cette alternance justement démontre l’intelligence de Griftegård qui a choisi une voie ouvertement monotone mais jamais ennuyeuse (l’intermède « Noah’s Hand », le début de « Drunk With Wormood »). Un coup de maître.
Site : http://www.myspace.com/griftegrd
Yath