hell fest
Hellfest Open Air Edition 2008
Le Dvd ! (2009)
genre : Hellfest dvd
7/10
Metallian Editions


L'édition 2008 du Hellfest ayant en tous points été parfaite, il fallait bien un petit DVD pour célébrer ça ! C'est chose faite depuis cette fin d'année, ce DVD étant aussi en quelque sorte une excellente carte de visite pour un festival français enfin au niveau des grands festivals européens.

Après une petite entrée en matière et un menu sympa, le DVD se découpe en 3 parties, la plus importante étant celle des live évidemment. Les 3 jours sont représentés mais comme dans pareille aventure, on regrettera l'absence sur le DVD de groupes comme Testament, Dimmu Borgir, Carcass, In Flames, Sick Of It All, Krisun ou encore Death Angel pour le 1er jour, Helloween / Gamma Ray, Ministry, Satyricon, Iced Earth le 2ème jour ou encore Slayer, Motörhead, NOFX, Cult Of Luna, Opeth ou Meshuggah le 3ème jour, pour n'en citer que certains. Mais le Hellfest n'est pas à blâmer puisqu'en général, le festival doit obtenir l'accord des groupes pour qu'ils soient filmés et certains ne jouent pas ou jamais le jeu.

Heureusement, d'autres se sont laissés filmer sans problème, et c'est à un beau florilège de prestations live auxquelles nous pouvons assister. Citons pêle-mêle Morbid Angel, At The Gates, Obituary, My Dying Bride, Eths, Misanthrope, Forbidden, Rose Tattoo, Legion Of The Damned, Anathema, Watain, Shining, Benighted, Nightmare, Anaal Nathrakh, Ultra Vomit, Venom, Mayhem, Katatonia, Marduk, Septic Flesh, Kruger, Rotting Christ, et plein d'autres… A noter que le son de la Discover Stage rend un peu moins bien que celui des scènes extérieures mais les caméras multi-angle rendent grâce à des artistes et à un public qui ont fait de cette édition une totale réussite. Le montage est assez sympa même si on ne parlera pas là non plus d'une très grande réalisation. Mais était-ce véritablement le but ? Remercions déjà le festival d'avoir investi pour que nous puissions aujourd'hui nous rappeler à quel point le festival nous a enchantés !

La deuxième partie du DVD présente un documentaire vraiment sympa de près de 40 minutes avec des interviews de membres de l'orga et du public, du directeur de l'hypermarché Leclerc pris d'assaut par des hordes de métalleux, d'habitants de Clisson, une visite des installations, et tout un tas d'images marrantes prises ça et là, d'autres images live, dont une apparition des Pastors Of Muppets… Un festival Metal est toujours une belle foire et le DVD rend bien cette ambiance parfois plutôt alcoolisée, en tout cas, toujours bon enfant.

La dernière partie est un peu plus légère, étant constituée d'une galerie de photos du festival en bonus, la section étant divisée entre photos live et photos d'ambiance/backstages/fans…

Bref, on ne saura vous conseiller d'acheter ce DVD (vendu avec un livret de 16 pages), même si certaines parties sont un peu légères parfois, si vous étiez au Hellfest l'année dernière ou si vous envisagez d'y venir cette année, car en plus de 240 minutes, vous aurez le loisir de faire ou de refaire le tour de ce qui est devenu maintenant un rendez-vous incontournable du Metal mondial, et c'est chez nous que ça se passe ! Il était temps !! Encore merci à tous ceux qui ont fait de l'édition 2008 un splendide moment de Metal !

Will Of Death