Avec Impious, c’est un peu comme le bon vin. Plus il vieillit et plus la qualité est au rendez-vous. Formé en 1994 du côté de Trollhättan (au nord de Göteborg) par le chanteur Martin Åkesson et le guitariste/compositeur Valle Adzic, ce groupe de death/thrash metal suédois a toujours été d’une régularité exemplaire dans ses productions et n’a jamais baissé les bras, en restant malgré tout derrière les ténors du genre. Mais depuis leur signature avec le label Metal Blade Rec. en 2004, le vent (du nord !) est peut-être en train de tourner en leur faveur…
Ce sixième album ne réinvente pas le genre musical mais il apparaît parfait en la matière : puissant, tranchant, et accrocheur. En le produisant entièrement cette fois-ci au studio Deadline chez le guitariste, l’album a ainsi pu bénéficier d’une pré-production, le groupe peaufinant tranquillement les choses dans son fief. Les riffs de guitares sont acérés, le chant terriblement efficace, et le batteur Mikael Norén assure derrière ses fûts, lui qui était arrivé en urgence dans le groupe pour l’enregistrement du déjà remarquable album The Killer (2002) où il avait dû apprendre les nouvelles compositions en à peine quelques semaines !
Fréquemment, on pense aux regrettés The Crown, comme sur le titre speed « I Am The King ». Et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’ancien chanteur Johan Lindstrand (actuel One Man Army et batteur d’Impious sur leur première démo !) est invité sur « The Demand ». Le groupe est au taquet, ça s’entend, et c’est tant mieux !!
Site : http://www.myspace.com/impiousofficial
Seigneur Fred