Insomnium
Across The Dark (2009)
genre : Death Mélodique Triste
6/10
Candlelight / Season Of Mist


Il y a toujours quelque chose d'insaisissable, de magique, dans le succès d'un groupe ou d'un album. On peut parfois essayer de l'expliquer et la conclusion renvoie souvent à une « conjecture » favorable, une somme d'éléments qui font que tel ou tel album se fasse plus remarquer que les autres. Prenez Insomnium par exemple. Quand son second album, Since The Day It All Came Down, est sorti en 2004 en plein Opeth-mania, dans une période où le death mélodique de base devenait rébarbatif, tout le petit monde du metal (nous les premiers) avait misé ses cacahuètes sur ce jeune combo finlandais. Forcément, il mélangeait habilement ces deux styles majeurs à l'époque. Depuis, les modes ont changé, les groupes se font encenser puis oublier en l'espace d'une semaine, et Insomnium, lui, continue tranquillement son chemin.

2009, nouvel opus, le quatrième. Across The Dark reste fidèle au registre du groupe. Insomnium a atteint un certain degré dans le savoir-faire du death mélancolique et vraiment, pour les amateurs, il n'y a rien à redire concernant Across The Dark, c'est de la bonne, allez-y. Le ton est mélancolique, lourd, raffiné et toujours finement ciselé. C'est dynamique, entraînant et parfaitement exécuté.

Pour parler franchement, il faut tout de même rappeler que ce style de death metal est de plus en plus couramment exporté de Finlande, et qu'il devient difficile de différencier tel ou tel candidat. Mais Insomnium s'élève quand même au-dessus de la masse grâce à ce fameux savoir-faire dans les compos, l'usage intelligent de touches gourmandes (chant clair, orchestrations, passages acoustiques) et son incroyable efficacité quand il se lance dans le bon gros death mélodique emprunt de mélancolie (« Against The Stream »).

Site : http://www.insomnium.net

Site : http://www.myspace.com/insomniumband

Yath