IRON MAIDEN
Iron Maiden
Flight 666 (double DVD) (2009)
genre : Heavy Metal Kings In Action !
10/10
EMI


Il y a quelques années est sorti un DVD retraçant les premières années du groupe, à l’occasion de la tournée où le groupe n’avait joué que ses trois premiers albums. Alors qu’on nous avait promis un Early Years Pt2, à l’occasion de la tournée 2008, où le groupe a joué des titres des 3 albums suivants, reprenant par la même occasion la scène du mythique Live After Death, le groupe nous prend un peu à contre-pied en sortant un double DVD live et documentaire, retraçant effectivement cette tournée, mais sous un angle original, puisque le point central de ce DVD est le Boeing 757 piloté par Bruce Dickinson lui-même (avion reconnu dans les aéroports du monde entier sous le code « Five Star 666 » !!!)… Angle d’attaque tout à fait inédit, qui permet notamment aux fans d’entrer dans la vie du groupe en tournée comme ça n’avait jamais été fait par les Anglais, notamment sur le DVD 1, le DVD 2 montrant un concert complet de la Vierge de Fer. Et autant le dire d’entrée, ce DVD est peut-être le meilleur jamais sorti par le groupe, qui n’en finit plus de proposer des produits ultra-complets et parfaits à ses fans qui en redemandent, cela étant aussi rendu possible par l’énormité du barnum qu’est devenu Iron Maiden, après 70 millions d’albums vendus en 30 ans de carrière !

Le DVD 1 a été réalisé par Sam Dunn, un vrai fan du groupe, celui-là même qui a réalisé deux documentaires exceptionnels sur le Metal, « Metal, A Headbangers Journey » et « Global Metal », et qui a suivi le groupe sur les 6 premières semaines du Somewher Back In Time Tour, du départ en avion le 28/01/2008 de Londres, au premier concert à Mumbai, en Inde, le 01/02/2008, jusqu’à Toronto, le 16/03/2008, à savoir 70.000 km parcourus, 21 concerts dans 12 pays. Tout simplement énorme parce qu’on voit beaucoup de fans interviewés, mais surtout le groupe en live dans tous les pays où ils sont passés, la vie dans l’avion, en backstages, à l’hôtel, derrière la scène et même en studio à L.A avec Kevin Shirley (là même où fut enregistré Live After Death – autant dire qu’en backstages, ce soir-là, il y avait du beau monde à Long Beach Arena ! Et tout ça est sur le DVD)… Bref, du jamais vu chez Maiden et son équipe réglée au millimètre qui ne s’étaient encore jamais laissés filmer comme ça ! Un vrai bonheur pour les fans qu’on ne va pas trop détailler pour vous laisser la surprise de la découverte (d’autant que ça vanne pas mal) !

Le DVD 2 est du même acabit mais plus axé sur le live, même si on continue de voir des images backstages du groupe, non-vues dans le 1er disque… 16 titres en tout, filmés tout au long de leur périple lors de cette première partie de tournée, et inutile de vous dire que comme d’hab’, le son et l’image sont parfaits, le tout ayant été mixé par Steve Harris et Kevin Shirley. Un DVD plus classique dans l’univers de Maiden mais qui, comme d’hab’, ravira les fans car on peut assister à un nouveau World Slavery Tour, que les plus jeunes n’ont pas connu. Les « vieux » comme moi qui ont vu le groupe en 1985 sur cette tournée seront tout aussi ravis de retrouver la scène qui les avaient faits chavirer de bonheur, ce qui fut encore le cas en juillet dernier à Bercy…

Bref, encore 10/10 pour ce nouveau double DVD parfait (qui sort en Blu-Ray) et novateur dans son approche, d’Iron Maiden, qui est définitivement redevenu le plus gros groupe de heavy-metal du Monde ! Up The Irons !!! [Will Of Death]

Site : http://www.ironmaiden.com/flight666

******************************

FLIGHT 666 : THE FILM et FLIGHT 666 : The Concert
Durée totale : 215 minutes

Double DVD
Disc One : FLIGHT 666 : THE FILM (112 minutes)
Disc Two : FLIGHT 666 : The Concert (104 minutes)*

Plus Limited Edition Deluxe Double DVD of the above with special packaging and 30 page booklet


FULL TRACK LISTING
for the bonus *concert footage on DVD and Blu-ray, plus the double Live Soundtrack CD

(CD 1)

ACES HIGH
Bandra Kurla Complex/Mumbai, India
February 1, 2008

2 MINUTES TO MIDNIGHT
Rod Laver Arena/Melbourne, Australia
February 7, 2008

REVELATIONS
Acer Arena/Sydney, Australia
February 9, 2008

THE TROOPER
Makuhari Messe/Tokyo, Japan
February 16, 2008

WASTED YEARS
Arena Monterrey/Monterrey, Mexico
February 22, 2008

THE NUMBER OF THE BEAST
The Forum/Los Angeles, USA
February 19, 2008

CAN I PLAY WITH MADNESS
Foro Sol/Mexico City, Mexico
February 24, 2008

RIME OF THE ANCIENT MARINER
Izod Center/New Jersey, USA
March 14, 2008

(CD 2)

POWERSLAVE
Saprissa Stadium/San Jose, Costa Rica
February 26, 2008

HEAVEN CAN WAIT
Palmeiras Stadium/Sao Paulo, Brazil
March 2, 2008

RUN TO THE HILLS
Simon Bolivar Park/Bogota, Colombia
February 28, 2008

FEAR OF THE DARK
Ferrocarril Oeste Stadium/Buenos Aires, Argentina
March 7, 2008

IRON MAIDEN
Pista Atletica/Santiago, Chile
March 9, 2008

MOONCHILD
Coliseo de Puerto Rico/San Juan, Puerto Rico
March 12, 2008

THE CLAIRVOYANT
Pedreira Paulo Leminski/Curitiba, Brazil
March 4, 2008

HALLOWED BE THY NAME
Air Canada Centre/Toronto, Canada
March 16, 2008