La première fois que j’ai écouté Wavering Radiant, je dois avouer qu’un sentiment mitigé à son égard fit que je me voyais déjà le qualifier comme étant l’album d‘Isis le moins palpitant, uniforme et sans réel impact émotionnel. Travaillé certes, mais pas aussi touchant qu’Oceanic ou Panopticon. Quelques jours plus tard, mon fils vint au monde. Une tranche de vie si intense, qu’il est difficile de poser des mots dessus pour essayer de la décrire. Mais voilà, ce cinquième album d’Isis vint naturellement m’accompagner durant les jours qui suivirent l’accouchement, au point de devenir en quelque sorte, la bande originale de la naissance de mon petit rockeur. Et là, toute la clarté et l’émoi enfouis dans ces sept nouveaux morceaux s’ouvrirent à moi. Je me rendis compte qu’à la première écoute de cet album, je n’avais pas su poser les bonnes images à l’encontre de toute cette richesse émergente. Mon état d’esprit vint se calquer et trouver refuge dans les nouveaux sentiers empruntés par le groupe.
In The Absence Of Truth avait déjà annoncé un virage dans la manière d’agencer rythmiques et mélodies, mais lorsque l’on entame le voyage Wavering Radiant, celui-ci confirme l’état embryonnaire dans lequel évoluait le précédent album. Encore hésitant et souffrant d’un manque de gestation. Avec Wavering Radiant, les Californiens sont arrivés à maîtriser la floppée d’émotions se dégageant de leur musique. Grâce à un travail plus approfondi sur deux aspects encore peu étendus auparavant : la diversité des lignes de chant, ainsi que la mise en avant (parfois en premier plan) des parties de clavier, ils massifient les ambiances et les mélodies, tout en affinant les envolées explosives. Alors pour peu que vous ayez les chakras dilatés, Wavering Radiant sera responsable de souffles émotionnels, qui viendront vous hérisser les poils, voire vous gorger les yeux d’eau. Il n’est pas question de mélancolie, mais bel et bien d’intensité et d’énergie positive, pour nous faire encore une fois naviguer et découvrir de grands espaces.
Avec Wavering Radiant, un nouveau Isis est né. Ou du moins une nouvelle facette du groupe a vu le jour. Encore un chapitre que l’on maîtrisera avec le temps. Celui d’un groupe qui a su approfondir et rechercher l’équilibre dans sa musique (entre rythmiques et mélodies, passages calmes et plus énervés, ambiances lourdes et aérées), et qu’il sait dorénavant modeler avec sérénité, selon ses envies. Ce cinquième opus n’est pas seulement une nouvelle orientation. Il est le résultat de plus de dix années de travail et d’essais, d’un groupe en constant renouvellement et surpassement de soi, et qui a encore beaucoup de belles choses à nous offrir. Finalement pour moi, la première impression ne fut pas la bonne.
Site : http://www.isistheband.com/home.aspx
Site : http://www.myspace.com/isis
Gaet’