Kittie
Kittie
In The Black (2009)
genre : Néo-metalcore N’ Roll ?
7/10
Massacre / Season Of Mist


Tabernac ! L’hiver arrive et nos Canadiennes préférées reviennent avec un cinquième album studio joyeusement intitulé In The Black. On est surpris que ce jeune groupe originaire de l’Ontario, né en pleine mode néo-métal à la fin des années 90 et ayant sorti un premier album remarqué, Spit, en 2000, soit encore vivant aujourd’hui sur la scène métal mais aussi toujours inspiré, et cela malgré des problèmes récurrents de line-up.

Les sœurs Lander, les fondatrices du combo, ont décidé de revenir à leurs racines métal sur ce disque (dédié à un membre de leur famille, David A. Lander) quelque peu fourre-tout et donc old-school par moment. Succédant à Funeral For Yesterday paru en 2007, l’album débute par une jolie intro toute simple que l’on croirait égarée d’une session studio d’In Flames. Puis la chanson « My Plague » rentre dans le tas, avec sa rythmique parfaitement en place grâce notamment au jeu carré de la belle Mercedes (la batteuse, pas la voiture !) et son faux-air de « For Whom The Bell Tolls » en clin d’œil à Metallica, d’après les dires de Morgan, la chanteuse/guitariste qui au passage pose très bien sa voix (tantôt gutturale, tantôt claire) tout le long de l’album. Sur le single « Cut Throat » (un clin d’oeil à Sepultura ?), le refrain fait mouche, et le solo de guitare est plutôt réussi. Parfois, ce sont des influences plus typées classic rock, metalcore ou bien thrash qui ressurgissent, que ce soit dans les riffs ou les chœurs (par exemple l’accrocheur « Forgive and Forget » avec son break surprenant).

Mais à force de vouloir trop rendre hommage, la sauce tourne parfois au vinaigre (« Ready and Riot » où l’abus de soli heavy finit par lasser). Enfin un bon album tout de même, varié mais jamais avarié.
P.S. : Sinon les filles, vous êtes dispos pour une soirée Guitar Hero chez moi entre deux dates européennes ?!

Site : http://www.myspace.com/officialkittie

Seigneur Fred