Markize
Transparence (2009)
genre : Female Fronted Dark / Goth
5,5/10
Eden Records / Underclass


Quand le ramage se rapport au plumage… voici Markize, groupe parisien comptant en ses rangs une chanteuse russe, qui réédite en digipack chez Underclass son album sorti en 2007, en le gratifiant de bonus, dont des vidéos. Ben oui, en voyant la pochette de l’album, on se doute bien qu’on n’allait pas avoir du death-metal baveux ! Les papillons, les champignons de Schtroumphs et la très jolie Alina, fallait quand même oser car on est ici en pleins clichés ! On espérait donc que le contenu serait moins prévisible et le fait est que ce n’est pas trop le cas.

Markize est fan de Within Temptation et d’Evanescence et ça s’entend, notamment de par les intonations pop prises par Alina, même si le groupe maîtrise son sujet sur le bout des doigts, notamment au niveau des arrangements, et que le son de cet album fait à la maison est plutôt bien mixé. Le problème est qu’à vouloir trop jouer sur les émotions, on tombe parfois dans la mièvrerie et Markize n’en est malheureusement pas très loin parfois (« Poussières de Vie », « Pardonne-Moi », la piste 10 chantée en russe). Heureusement, le groupe sait se faire heavy de temps en temps, ce qui le sauve un peu (« Paperdoll », « No More Life »). On ne saura aussi lui conseiller de laisser tomber le chant en français présent sur quelques titres, pour uniquement se consacrer au chant anglais, moins gnan-gnan en général.

Alors, comment dire ? Cet album est bon dans son style, plaira aux fans du genre sans aucun doute, avec un artwork soigné, mais reste quand même un très bon exemple de ce qu’il ne faut pas faire, à savoir trop coller à ses influences. Un peu plus de nervosité n’aurait pas été de trop au final... Nul ne doute que le groupe saura gommer ses imperfections pour le prochain album car on sent un réel potentiel.

Site : http://www.markize.com

Site : http://www.myspace.com/markize

Will Of Death