Megadeth
Endgame (2009)
genre : Thrash Metal Titan
9/10
Roadrunner / Warner


C’est un petit miracle en soi : Megadeth - et donc forcément Dave Mustaine - est toujours là en 2009. Rien n’aura eu raison du gaillard, qui consumait pourtant la vie par les deux bouts. Ni la drogue, ni sa très grave blessure au bras, ni même la traversée du désert des années 1999/2001.

Après le naufrage Risk, la renaissance s’est faite progressivement. The World Needs A Hero n’est pas un bon album de Megadeth. En manque d’inspiration et de musiciens compétents, il avait au moins le mérite d’afficher l’ambition de Mustaine de revenir à quelque chose de plus « metal ». The System Has Failed souffre de sa conception : il s’agit de riffs mis de côté, de fond de tiroirs et de vieilles idées. Bref, l’album est bon mais ressemble un peu à une collection de face B. Et enfin, United Abominations, lui, posait les bases de quelque chose de solide. L’effort et collectif, cohérent, hargneux et porte la signature du meilleur Megadeth. Par cet album Mustaine a voulu rendre hommage à ses idoles et à la vague heavy metal des années 80.

2009 : Endgame. Cette fois, c’est sûr, le line-up est stable et capable. Le jeune Broderick à la guitare fait des étincelles. Et le fait que Mustaine ait choisi des jeunes loups fans de ses premiers opus va le servir. Il va utiliser leur respect pour le groupe afin de revenir visiter ses propres racines. Endgame est rapide, hystérique et mélodique. Les solos inondent les oreilles et allument littéralement chacune des chansons d’Endgame. Pour la première fois, quand on nous vend un retour à Rust In Peace, voire Peace Sells…, on y croit. Il n’y a aucune faute de goût sur Endgame (à part peut-être les violons sur « The Hardest Part Of Letting Go ») et un paquet de morceaux qui tuent : « This Day We Fight », « 1,320 », « Bite Hands That Feed », « Headcrusher ».

S’il réussit à conserver ce line-up qui s’améliore au fil des années et des prestations atomiques (souvenez-vous du Zénith cette année), Dave Mustaine va frapper encore plus fort pour le prochain album. Prions mes amis, prions. D’autant plus qu’il annonce dans la presse que le prochain sera peut-être aussi le dernier...

Site : http://www.megadeth.com

Site : http://www.myspace.com/megadeth

Yath