Voilà un album qui déboule de nulle part et qui est extrêmement surprenant par sa qualité. Franchement, vous connaissiez, vous, ce groupe autrichien ? Portrait Of A Porcelain Doll est le quatrième album du combo, et il donne sérieusement envie de se pencher sur les trois précédents ! Mely pratique un rock/metal mélancolique (Mely étant une contraction de Melancholy en anglais) très élégant, moderne, mais qui sait se faire groovy et très puissant.
Portrait Of A Porcelain Doll est composé de neuf titres très variés, comprenant des passages acoustiques de toute beauté, des riffs modernes façon « gros son américain » et des passages parfaits pour headbanguer (« Bricks Against Porcelain Dolls »). Malgré cet aspect un peu fourre-tout, le groupe garde une identité forte et devient donc carrément universel, dans le sens où il peut plaire à énormément de personnes. Ce qui transparaît en premier chez Mely, c'est son professionnalisme : Portrait Of A Porcelain Doll est « bien fait » pour parler simplement. L'album est bien produit, accrocheur et les chants des 3 lascars (Matlan, Lengfeldner et Mataln) est juste parfait. Certaines lignes vocales sont torturées, malsaines et font penser à Korn (une des influences évidentes du groupe) alors que par moments, le chant est plus théâtral, sophistiqué.
Étonnant album donc, bourré de bonnes chansons et qui reste très rare par son originalité et son universalisme. Mely : une des plus belles découvertes du mois (avec Sarke bien sûr).
Site : http://www.mely.at
Site : http://www.myspace.com/melymyspace
Yath