Miseration est surtout connu pour être le groupe de Christian Älvestam, ex-Scar Symmetry. Et si le premier album pouvait encore être un peu comparé à Scar Symmetry, The Mirroring Shadow, lui, prend le large. Pas de death mélodique, pas de chant clair ici, on nage en plein death metal brutal ultra-carré et violent. Miseration a donc gommé la facette « mélo » de son style, mais est resté assez lucide pour éviter de tomber dans la brutalité linéaire.
S’il est bien violent, The Mirroring Shadow reste extrêmement dynamique et groovy. Les riffs s’enchaînent à des tempos différents et on ne s’ennuie pas une minute à l’écoute de ce second album. Le ton est par ailleurs froid, clinique, épique et détaché, avec une ambition de suprématie. N’est pas Morbid Angel qui veut, bien évidemment, mais le côté science-fiction / machines / violence, est extrêmement intéressant et bien véhiculé par la musique et par l’artwork.
Beaucoup avaient reproché à Your Demons - Their Angels, premier album du groupe, d’avoir trop misé sur les gimmicks mélodiques estampillés Christian Älvestam, et force est de constater qu’on tient là au moins un reproche qu’on ne pourra plus faire à Miseration.
Site : http://www.myspace.com/miseration
Yath