Mob Rules
Mob Rules
Radical Peace (2009)
genre : Power Metal Mélodique
6/10
AFM / Underclass


Il faut bien l’admettre, à 2 ou 3 exceptions près, le Power Metal allemand ne brille pas par son originalité et sa qualité. La plupart des groupes se ressemblent, de même que les albums se succèdent sans que l’on y décèle de réelle évolution. En fait, on a souvent l’impression d’écouter des ersatz de Judas Priest. Mob Rules fait exception en faisant évoluer sa musique d’album en album, démarche que l’on ne peut a priori pas blâmer. Seulement, il faut bien admettre que depuis le très bon Temple Of Two Suns sorti en 2000, la musique proposée par Mob Rules est devenue moins intéressante. Rallongeant la sauce et tendant vers le progressif, les claviers ont pris de plus en plus de place et le tempo s’est ralenti. Ce n’est pas propre à Mob Rules car depuis plusieurs années, cette tendance tend malheureusement à se généraliser.

Radical Peace continue dans une direction progressive, le summum étant atteint avec « The Oswald File », la pièce maîtresse de l’album, longue de 18 minutes. Là, il faut avouer que l’on décroche assez vite, le titre traînant vraiment trop en longueur. Il faut attendre l’avant-dernière chanson pour que le rythme s’accélère enfin avec « Waiting For The Sun », plus basique que le reste de l’album mais également plus efficace. Pour le reste, c’est du mid-tempo mélodique assez linéaire dont on ressortira surtout « Astral Hand ».

Radical Peace n’est pas un mauvais album mais il est un peu trop mou et n’a rien pour sortir du lot. On ne peut s’empêcher d’espérer que Mob Rules revienne à ses basiques, à savoir du Power Metal avec juste ce qu’il faut de mélodie. A défaut de plaire aux fans de Heavy, il a ses chances auprès des progueux.

Site : http://www.myspace.com/mobrulesband

Breizhjoker