Mr Death
Mr Death
Detached From Life (2009)
genre : Old School Swedish Death Metal
6/10
Agonia Records


Si le groupe est nouveau, les membres de Mr Death sont, eux, des vieux de la vieille. Ce groupe suédois comporte en effet dans ses rangs Jörgen "Juck the Ripper" Thullberg et un certain Stefan Lagergren à la basse et à la guitare. Soit deux anciens Treblinka, première mouture de Tiamat ayant officié en 1991/1992. Et forcément, il s’agit ici de death old school, encore plus classique que celui pratiqué par Treblinka à l’époque. Mr Death est même allé jusqu’à enregistrer sa première démo (commercialisée comme un maxi en 2008 sous le nom de Unerathing) et ce premier album aux mythiques Sunlight Studios.

Ce qui n’est pas super super, c’est que cet album est sans surprises aucunes. Ce qui est super super, en revanche, c’est qu’on n’en voulait pas de surprises ! Ayant pour concept un étrange meurtrier, cet album fait de death metal et de gore est juste une galette de death suédois à l’ancienne, tout ce qu’il y a de plus classique. Le chant guttural de Jocke est surpuissant mais compréhensible et les riffs de guitares cavalent, alternant le rapide, le lent et le mid-tempo ravageur. Aucune surprise non plus dans le son de cet album qui est gras, brouillon, chaud et pas « surpuissant » comme les productions modernes.

Detached From Life est un hommage à un certain death metal, et même s’il commence à y en avoir par palettes entières, ce genre de groupe fera toujours mouche chez les amateurs du genre. Avis aux bouchers-charcutiers.

Site : http://www.mrdeath.se/detachedfromlife

Site : http://www.myspace.com/misterdeathsweden

Yath