Lorsque l’on parle de Death Metal, il faut pratiquement toujours préciser de quel Death on parle : le Death Core, le Death Mélodique, le Death Doom et je ne sais quel Death truc. Tous ceux qui n’envisagent le Death que par les genres pré-cités peuvent déguerpir tout de suite car avec My Own Grave, il est question de Death old school bien brutal et saignant.
Après l’intro, c’est un mur de riffs bien vicieux que l’on se prend en pleine face avec le titre éponyme « Necrology », une véritable déflagration que n’aurait pas reniée Dissection. Il est clair d’entrée que Necrology s’adresse aux brutes, ceux qui veulent que ça saigne. Côté vocaux, les growls sont dignes de ceux de Jörgen Sanström lorsqu’il officiait au sein de Grave et Mikael Aronsson a une des voix les plus gutturales et claires entendues depuis longtemps. « Hail The Blind » commence avec un petit côté Black Metal avant de revenir à du riff bien lourd et groovy. Ca blaste dans tous les sens, et lorsque le tempo ralentit, c’est pour cogner encore plus fort et nous asséner un Death direct ayant l’efficacité pour leitmotiv... Techniquement, les Suédois assurent avec une très belle rythmique et des guitares qui ne ressortent pas toujours les mêmes thèmes, les soli étant parfois empruntés au Heavy ou au Thrash façon Kerry King.
Le Death de My Own Grave est d’une efficacité redoutable car les titres ont été intelligemment parsemés de breaks, d’accélérations et de subtilités qui évitent à l’album de tomber dans l’ordinaire. On pourrait utiliser les poncifs les plus éculés comme bulldozer, char d’assaut, rouleau-compresseur, direct de Tyson dans la tronche, etc … pour expliquer que Necrology est une bombe, oui on pourrait… On se contentera de dire que c’est un des meilleurs albums Death de la rentrée, de quoi satisfaire les fans de Grave, Suffocation, Deicide, Unleashed et Obituary.
Site : http://www.myowngrave.com
Site : http://www.myspace.com/myowngraveyard
Breizhjoker